Inondation par débordement de cours d'eau ou par ruissellement

Mis à jour le 28/09/2023

Les évènements marquants sont historiquement, les crues de novembre 1840, janvier 1900, 1910, janvier 1955, septembre 1965, et plus récemment décembre 1982, mai 1983, mars 2001, mars 2006, juin 2008 et juillet 2009, mai 2013, novembre 2014, janvier 2018, ainsi que l’orage de grêle du 11 juillet 1984 où 246 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Les différents types d’inondations rencontrées en Côte-d’Or

 

La montée des eaux en région de plaine

  • Les inondations de plaine

Les débordement des cours d’eau tels que la Saône, l’Armançon, l’Ouche, la Seine, la Tille (pour les plus importants), provoquent des inondations caractérisées par une montée des eaux relativement lente (l’Ouche peut être parfois fougueuse), une hauteur d’eau importante et une durée de submersion conséquente, notamment dans la vallée de la Saône.

 

Le ruissellement pluvial

  • Le ruissellement en zones viticoles

Lors d’orages ou de fortes pluies, l’eau ruisselle le long des pentes et s’accumule dans les villages situés en contre-bas, apportant avec elle des matériaux (boue, végétaux,…). Les réseaux d’assainissement des eaux pluviales sont vite saturés et débordent. L’inondation qui s’en suit peut être relativement rapide, mais la hauteur d’eau reste cependant faible. Ce phénomène se produit essentiellement dans les zones plantées de vignes, le long de la côte viticole, entre Dijon et la limite Sud du département. La présence de petits cours d’eau dans cette zone peut accentuer les conséquences des inondations par ruissellement.

  • Le ruissellement urbain

Le ruissellement urbain est la conséquence de l’imperméabilisation du sol due aux aménagements (bâtiments, voiries, parking…) utilisant des matériaux imperméables. Quelques communes sont concernées : Chenôve, Fontaine-les-Dijon, Marsannay-la-Côte, Perrigny-les-Dijon, Talant… Toutefois le ruissellement urbain ne sera pas considéré comme un risque naturel à prendre en compte dans les plans de prévention. Cependant, une gestion de l’eau pluviale est à prendre en compte par les communes au titre de leur urbanisation.

Voir ci-dessous la carte des principaux bassins versants et cours d’eau de Côte-d’Or

 

La connaissance des phénomènes d’inondation

  • la partie Est du département est couverte par des cartes des crues historiques de 1955 et 1965 ;
  • la Côte-d’Or est couverte par 20 atlas des zones inondables.

 

Le PPR naturel d’inondation

La Côte-d’Or est couverte par 88 PPRi approuvés, 21 PPRi sont prescrits et en cours d’étude.

Voir ci-dessous la carte AZI/PPR en Côte-d’Or

Site à consulter : Géorisques