Les plans d'eau en Côte d'Or

On dénombre aujourd'hui environ 3 000 plans d'eau en Côte d'Or, tous édifiés de la main de l'homme.

Les plus anciens ont été réalisés il y a plusieurs siècles déjà. Utilisés pour la pêche en vue de nourrir la population, la force hydraulique qu'ils pouvaient générer, le flottage du bois ... ils ont pu jouer un rôle considérable dans le développement et sur la vie des communautés.

Les créations actuelles ont des finalités toutes autres : agrément personnel, baignade, nautisme, alimentation en eau potable, exploitation de carrière, pêche et chasse de loisir, pisciculture ...

Comme tout aménagement artificiel (il n'y a pas d'étang naturel en Côte d'Or), ces masses d'eau peuvent modifier le fonctionnement des écosystèmes, notamment dans les cours d'eau, et être à l'origine de désordres sur le milieu récepteur. Aussi les nouvelles créations, la régularisation des vieux étangs, la réalisation des vidanges ainsi que la gestion, l'entretien et la surveillance des ouvrages hydrauliques sont autant d'opérations et activités aujourd'hui soumises à des dispositions réglementaires tendant vers un même objectif : la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau (art. 211-1 du code de l'environnement).