Étude sur les potentialités d’urbanisation autour des gares périurbaines de Dijon et de Beaune

Mis à jour le 24/08/2023

La présente étude est réalisée par la Direction Départementale des Territoires (DDT) avec l’appui du centre d’études techniques ( CETE) de Lyon dans le cadre d’une réflexion sur l’étalement urbain et ses conséquences en matière de consommation d’espaces et d’extensions urbaines de plus en plus éloignées des centres d’agglomération et des bassins d’emploi.

Cette situation engendre, bien évidemment, un accroissement des temps de déplacement des usagers, particulièrement ceux liés aux trajets domicile-travail avec des conséquences sur :

  • les infrastructures,
  • les consommations et les coûts énergétiques
  • la pollution engendrée
  • et bien sûr les risques liés à la conduite automobile.

 

Cette étude s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre, et notamment le portage par les services de l’État, lors de l’élaboration des documents d’urbanisme, des politiques publiques et particulièrement celles issues du Grenelle de l’environnement.

Le principal objectif de cette étude est la recherche de potentialités d’urbanisation nouvelle et la mise au point d’un « dire de l’État » sur la requalification ou la réhabilitation des espaces autour des gares.

Établir des corrélations entre les entités urbaines que sont ces quartiers et l’offre procurée par le réseau ferré TER est le moyen de mettre en évidence cette complémentarité de la requalification avec une offre de transport en commun aujourd’hui en mutation pour un service à l’usager et au citoyen mieux adapté, particulièrement sur les trajets domicile-travail.

Cette étude se conçoit d’une part comme un outil pratique favorisant l’inter modalité et d’autre part, la nécessaire réflexion en amont de projets d’urbanisme.

Cette étude a permis d’élaborer des fiches de préconisation. Un choix de 5 d’entre elles, plus emblématiques, sont développées jusqu’au niveau des actions à mener.

 

Contact :

Marc-Antoine MAZOYER
chargé d’études mobilité

Tél : 03.80.29.44.74
Mail : marc-antoine.mazoyer@cote-dor.gouv.fr