Une nouvelle aide financière pour planter des haies

Mis à jour le 26/06/2024
Paysage agricole représentant des champs entourés de haies

Dans le cadre de la planification écologique, une nouvelle aide est destinée principalement aux agriculteurs qui souhaiteraient planter des haies.

Les documents à consulter pour cet appel à projets sont disponibles sur le site de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté

En Côte-d'Or, les dossiers de demande de subvention doivent être adressés :

Pour toute question, vous pouvez contacter la DDT par courriel aux adresses suivantes :  marie.pons@cote-dor.gouv.fr ; taeb.slassi@cote-dor.gouv.fr

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 20 septembre 2024.

Contexte

Dans le cadre des mesures de la planification écologique pour le secteur agricole, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a lancé un appel à projet pour soutenir le développement de projets de plantations ou de régénération naturelle assistée de haies ou d’alignements d’arbres intraparcellaire. La dynamique d’investissement par les agriculteurs sera alimentée par un accompagnement technique pour les sensibiliser et les appuyer dans leurs projets de plantation.

L'objectif du programme national est de parvenir à la plantation de 50 000 km d'ici 2030 sur le territoire français. L’enveloppe allouée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire l’Alimentation pour la région Bourgogne-Franche-Comté est de 6,7 M€ annuel pour un objectif de plantation annuelle de 440 km/an.

La Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt lance l'appel à projet "investissement" visant à déployer le Pacte haies en Bourgogne-Franche-Comté pour développer les projets de plantations ou de travaux de régénération . Pour la première année de mise en œuvre, le taux de financement est exceptionnellement porté à 100%.

Les haies sont une composante essentielle de notre paysage et de notre identité culturelle. Habitats pour une grande variété de plantes et d’animaux, corridors écologiques, les haies contribuent à la lutte contre l’érosion des sols, interceptent et régulent le ruissellement de l’eau et aident ainsi à prévenir les inondations. Elles jouent un rôle économique en fournissant du bois de chauffage et des produits tels que des fruits et des baies. Enfin, elles participent à la lutte contre le changement climatique en séquestrant du carbone.

En savoir plus sur le Pacte Haies (...)