Système d'information sur les Services Publics d'Eau et d'Assainissement (SISPEA)

Mis à jour le 01/12/2021


L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement a été créé par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006. Il est mis en œuvre par l’Office français pour la Biodiversité (OFB).
L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement a mis en place un système d’information sur les services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA), comprenant une base de données nationales des prix de l’eau et des performances, renseignées par les collectivités en charge de ces services.

Les collectivités de Côte-d’Or sont invitées à utiliser cet outil pour piloter leurs services publics d’eau et d’assainissement, et ainsi répondre aux attentes légitimes des usagers et des citoyens soucieux de transparence.

Après s’être connectées au site www.services.eaufrance.fr à l’aide de leur identifiant et de leur mot de passe personnel, elles décrivent leurs services en saisissant les valeurs des indicateurs.

Le site propose une large documentation afin de les aider à gérer leurs services publics d’eau et/ou d’assainissement, et à saisir les données de leur(s) service(s).

La saisie des indicateurs de chaque service sur le site de l’observatoire permet ensuite d’éditer le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) avant de le présenter à l’assemblée délibérante de la collectivité. Le RPQS peut être ensuite mis en ligne sur le site de l’observatoire.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) est à la disposition des collectivités de Côte-d’Or pour les assister dans la saisie et la publication des données décrivant leurs services publics d’eau et d’assainissement.

Pour voir la plaquette de présentation :

Pour en savoir plus : se connecter au site : www.services.eaufrance.fr
Pour contacter la DDT (par mail de préférence) : ddt-sispea@cote-dor.gouv.fr ou 03 80 29 42 70