Les escroqueries aux distributeurs automatiques de billets

Mis à jour le 10/03/2017

Depuis plusieurs années, on peut constater une forte hausse des escroqueries à la carte bancaire. Il y a en effet les personnes qui opèrent des retraits d'argents au distributeur automatique de billets (DAB) et qui sans se rendre compte, se font escroquer. Les techniques des malfrats sont multiples. La plus connue est celle de la double façade apposée sur le distributeur (le skimming). L'appareil (le skimmer) se charge de retenir votre carte jusqu'à ce que l'escroc, qui vous a observé ou filmé en train de composer votre code secret, ne la récupère.

Selon son degré de sophistication, le "skimmer" peut même se passer d'intervention humaine et copier tranquillement les données physiques et magnétiques des cartes bancaires introduites dans le DAB avant récupération... et exploitation.

Quand il y a eu une utilisation frauduleuse des données bancaires, il existe un principe très simple, le client ne doit jamais supporter le préjudice et la banque rembourse.

Par contre si vous perdez votre carte et qu'elle est utilisée ensuite, vous êtes considéré comme partiellement responsable et là, il faut négocier avec l'établissement bancaire. Certaines personnes prennent un ticket après avoir retiré de l'argent au DAB puis le jettent... Or, il existe des données confidentielles sur ces tickets, qui peuvent être exploitées après recoupement.

Les victimes portent plainte quand elles sont délestées de grosses sommes. Mais quand il y en a pour quelques dizaines d'euros elles se demandent si cela vaut le coup... Or, cela permet aux escrocs de poursuivre leur activité.

Si vous êtes victimes d'une escroquerie au DAB, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie ou la police.

Quelques conseils pour éviter les escroqueries :

  • cacher votre code à chaque fois que vous le composez
  • vérifier que personne ne regarde au dessus de votre épaule lorsque vous composez votre code
  • vérifiez si aucune double façade est posée sur le DAB
  • si vous avez un doute sur la fiabilité du DAB, prévenez la banque ou la police/gendarmerie.