Les escroqueries par internet

Mis à jour le 10/03/2017

Les escroqueries les plus fréquentes sont :

  • transaction bancaire effectuée en ligne à un prix onéreux, sans retour du bien ;
  • le phishing : vous recevez un courriel de votre banque vous demandant votre identifiant de connexion et votre mot de passe de consultation de votre compte en ligne. L'émetteur se fait passer pour votre banque et veut connaître vos coordonnées bancaires, pour prélever de l'argent sur votre compte ;
  • utilisation frauduleuse de numéros de carte bancaire sur Internet ;
  • tentative d'escroquerie connue sous le nom d'escroquerie "à la nigériane" ou d'escroquerie "419" : vous recevez un courriel d'une personne que vous ne connaissez pas, se disant d'origine nigériane et vous demandant de l'aider. L'objectif de cette escroquerie est d'amener la victime à accepter de verser une participation financière pour régler des soit-disant frais de dossiers, payer des intermédiaires... etc.

Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger

  • si vous achetez un bien très onéreux, organisez une rencontre avant la transaction :
  • si vous vendez un bien, attendez d'avoir matériellement reçu l'argent avant de livrer le bien ;
  • ne répondez jamais à un courriel vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires ;
  • votre banque ou toute autre institution de confiance ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par courriel ;
  • en cas de doute, appelez immédiatement votre banque.

Comment porter plainte en cas d'escroquerie sur Internet ?

Si vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Munissez-vous de tous les renseignements suivants :

  • pièce d'identité, relevé bancaire
  • références du (ou des) transfert(s) d'argent effectué(s)
  • références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés...
  • tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc.

Suite à ce dépôt de plainte, une enquête sera ouverte et transmise au procureur de la République.

L'escroquerie peut être punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 € d'amende.