Des territoires de la Côte-d’Or déjà engagés dans des programmes nationaux

Mis à jour le 08/11/2023

L’atelier des territoires

L’atelier des territoires des hautes-côtes et de l’arrière côte de Beaune et de Nuits-St-Georges a été sollicité par 3 intercommunalités : la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et la communauté de communes de Pouilly en Auxois et Bligny sur Ouche.
L’objectif du projet est de redynamiser un territoire souffrant d’un déficit démographique et économique et confronté à des questions de déprise agricole. L’accompagnement de l’ANCT s’effectue dans le cadre d’une démarche participative financée par l’État.
Cet atelier sera conduit tout au long de l’année 2021 selon la méthode éprouvée des ateliers de territoire, également engagée sur le territoire du Parc National de Forêts.

Petites villes de demain

Le programme "Petites villes de demain est le premier programme porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires. Son ambition est d'accompagner en ingénierie les territoires dans leurs projets en s'adressant aux communes de moins de 20 000 habitants qui ont un rôle de centralité et qui se trouvent en situation de fragilité alors qu'elles sont nécessaires au quotidien des habitants.
Trois leviers sont privilégiés avec le soutien en ingénierie, des financements sur des mesures thématiques ciblées (habitat, transition écologique, patrimoine...) et le bénéfice d'un réseau national de porteurs de projet. L'action est partenariale et au niveau local, elle est portée conjointement par la commune et son EPCI avec un objectif de construction d'un projet intégrateur contractualisé dans le cadre d'une opération de revitalisation territoriale.

En Côte-d'Or, une quinzaine de communes ont manifesté leur intérêt pour la démarche conjointement avec une dizaine de communautés de communes.