Oiseaux d'ornement ou de basse basse cour

Mis à jour le 30/07/2021

Mesures de contrôle vis-à-vis de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène en France


L'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène qui a frappé le sud ouest de la France depuis le 24 novembre 2015 a conduit à des pertes économiques directes considérables pour les élevages de la zone et pour toute la filière avec des entraves aux échanges et exportations.
Les efforts réalisés par les professionnels pour limiter les risques liés à cette maladie doivent être impérativement soutenus par la vigilance de tout détenteur de volailles et autres oiseaux captifs.

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort de ces oiseaux. L’influenza aviaire faisant partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est obligatoire.

Toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages sont sensibles à cette maladie. La maladie peut être introduite dans un élevage par l’intermédiaire des véhicules, du matériel, des personnes, des fientes, des résidus d’élevage et d’oiseaux malades sauvages ou domestiques.

Dans de rares circonstances, les virus peuvent être transmis à d’autres espèces animales (notamment le porc) et dans certains cas à l’homme. La grande diversité des virus influenza limite la portée d’une vaccination préventive.

Afin d'empêcher la propagation du virus de l'influenza aviaire, la nécessité de mise en place durable de mesures de biosécurité dans tous les élevages de volaille ou oiseaux d’agrément du territoire national s'est imposée. Ces mesures de biosécurité sont précisées dans l'arrêté ministériel du 8 février 2016 qui entre en vigueur le 1er juillet 2016.

Tous les détenteurs d'oiseaux sont concernés, qu'il s'agisse des élevages commerciaux, des exploitations non commerciales comme les basses-cours familiales ou des détenteurs d'oiseaux d’agrément ou des parcs zoologiques.

Vous trouverez toutes les règles de biosécurité dans l' INFLUENZA AVIAIRE - Règles de biosécurité  et dans la Plaquette d'information destinés aux particuliers.

De plus amples détails sont disponibles sur le site du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt .


ou auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations, téléphone 03.80.29.43.53.


Référence :
Arrêté ministériel du 8 février 2016