Mise en garde des consommateurs

Mis à jour le 20/12/2023

La DDPP21 appelle à la vigilance les consommateurs qui, à la suite d’un démarchage téléphonique, sont invités à se rendre dans un magasin d’ameublement pour y retirer des cadeaux et/ou participer à une loterie.

Il s’agit de techniques de vente privilégiées par des sociétés connues pour leurs pratiques commerciales illicites et qui s’avèrent en général particulièrement préjudiciables pour les consommateurs :

  • cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;
  • prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
  • gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour-même sur les articles en vente ;
  • pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
  • pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas ;
  • non-respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise).

Les consommateurs sont invités à signaler rapidement ces pratiques sur le site ou l’application SignalConso de la DGCCRF ( https://signal.conso.gouv.fr).