L’opération tranquilité séniors

Mis à jour le 10/03/2017

Opération tranquillité seniors et réflexes sécurité au quotidien

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps : en 2000, 4,3 millions de nos concitoyens avaient plus de 75 ans, aujourd’hui, , ils sont 5,5 millions et demain, en 2015, ils seront plus de 6 millions.

Les personnes âgées sont aussi des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.

Si vous, ou un de votre proche, vous sentez isolés, menacés ou inquiets, faites-vous connaître auprès des organismes sociaux, de votre mairie, de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie. Des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile, lorsque les circonstances le justifieront (grosse chaleur, événements particuliers). Vous serez pris en charge plus rapidement par les policiers en cas d’agression. Des rendez-vous pourront être fixés et les dépôts de plainte pourront se faire au domicile.

L'opération tranquillité seniors, c'est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien. un guide pratique et de brochures distribués dans les commissariats, brigades de gendarmerie et dans les mairies du département.

Quelques consignes simples de sécurité :

  • ne restez pas seul(e). Gardez le contact et participez à la vie de votre quartier ;
  • ne laissez pas entrer chez vous quelqu'un que vous ne connaissez pas, quelque soit sa raison ;
  • privilégiez vos déplacements (commerces, banque…) en vous faisant accompagner ;
  • les policiers et les gendarmes sont à votre service, demandez leur conseil, signalez tout fait suspect ;
  • ayez un téléphone à portée de main et en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Votre appel sera immédiatement pris en compte.