L’aide aux victimes

Mis à jour le 10/03/2017

L'accueil, l'information et l'aide aux victimes sont pour les services de sécurité intérieure une priorité.

La formation des personnels

Elle comprend 2 formations :

  • la formation initiale : dispensée aux élèves gendarmes et les élèves gardiens de la paix, sur les thèmes de l'accueil des personnes (en particulier les femmes victimes de violences, et les mineurs victimes) = elle permet de développer un comportement de nature à favoriser le dialogue ;
  • la formation complémentaire et de consolidation :Insiste sur les qualité de l'accueil, et permet de se spécialiser dans les domaines de l'accueil téléphonique ou physique, des mineurs, des femmes victimes de violence et des familles aux personnes disparues.

La prise en charge des victimes

Au moment où la victime saisit la gendarmerie ou la police du dommage qu'elle a subi, elle rencontre une personne capable de l'écouter, de comprendre sa situation, de la prendre en compte en la laissant s'exprimer, en lui posant toutes les questions utiles à la procédure en lui reconnaissant le « statut de victime ».

Dans chaque département, la gendarmerie dispose d'un officier prévention partenariat et la police d'un officier correspondant d'aide aux victimes, chargés de suivre et d'animer l'action menée dans l'aide aux victimes.

Dans le cadre de l'information, la police et la gendarmerie :

  • informent les victimes sur le service chargé de l'enquête et son suivi, sur le droit à réparation ;
  • les avisent de la transmission de la procédure au parquet ;
  • reçoit toutes les plaintes ;
  • domicilient la victime à la brigade territoriale ou au commissariat en cas de besoin ;
  • communiquent les informations relatives aux associations d'aide aux victimes agrées par les services publics.

Les travailleurs sociaux en gendarmerie et en police font partie intégrante de ce dispositif : pour la gendarmerie Mme Armelle BARRY : 03.80.70.66.38, pour la police Mme Amandine JACQUES : 03.80.44.55.82

Le travail en relation avec les associations d'aide aux victimes

La police et la gendarmerie s'associent aux organismes et associations qui cherchent à améliorer le sort des victimes. Elles participent à la mise en place de numéros vert, à la création de structures d'accueil, à l'édition de plaquettes d'information d'aide aux victimes.

Les victimes les plus fragiles peuvent être reçue par les travailleurs sociaux, soit à l'hôtel de police soit au groupement de gendarmerie.
Elles peuvent aussi être prises en charge par l’association d’aide aux victimes (ADAVIP) qui reçoit directement au palais de justice mais aussi au commissariat subdivisionnaire de Chenôve. Elles peuvent également être assistées à leur demande au moment du procès par un juriste de l’ ADAVIP.

D’autres associations soutiennent et prennent en charge les victimes : solidarité femmes, MRAP. Le Nid …

Policiers et gendarmes sont formés à l'accueil des victimes.

Association Départementale d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales
Cité Judiciaire
13, Boulevard Clemenceau B.P. 1513
21033 Dijon Cedex

Tél : 03 80 70 45 81 Fax : 03 80 70 47 33
adavip.21@wanadoo.fr

Tous les jours, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00